27 Septembre 1906 - La bande de Ménilmontant

Posted by Jeremy T on

La bande de ménilmontant

Exploits d'Apaches

"La bande des apaches de Ménilmontant ayant une affaire à régler avec leurs confrères du « Sébasto », s'étaient réunis mardi soir, vers onze heures. En attendant leurs adversaires, et histoire de se faire la main, ils molestèrent plusieurs passants, distribuèrent même quelques coups de couteau.

C'est ainsi que de nombreux promeneurs blessés par les bandits sont allés porter plainte dans les commissariats des onzième, troisième et quatrième arrondissements.

Une étudiante de vingt-cinq ans, Mlle Marie Larghitier, regagnait son domicile rue du Cardinal-Lemoine. lorsqu'elle rencontra la bande de Ménilmontant.

Comme elle hâtait le pas, se gardant bien de répondre aux grossiers propos des bandits, l'un d'eux s'élança vers elle et la frappa d'un coup de couteau dans l'épaule.

Après quoi, son agresseur s'empressa de prendre la fuite.

Mlle Larghitier, après avoir été pansée dans une pharmacie, a été transportée à l'Hôtel-Dieu. Toutefois, sa blessure n'inspire pas d'inquiétude.

Des agents, lancés à la poursuite de la bande de Ménilmontant, ont pu rejoindre et arrêter l'un de ses membres qui s'appelle Pierre Michel, mais qui est connu surtout sous le sobriquet de « Rempart des Vignotes ». Pierre Michel, qui est âgé de vingt-cinq ans, a été envoyé au Dépôt.

ll sera prochainement confronté avec Mlle Larghitier pour savoir si c'est lui qui a frappé la jeune fille."

 

Extrait du Journal "Le Radical" 

Date de publication : 1906-09-27 

Rédacteur : Maret, Henry (1837-1917).  

Source : Bibliothèque nationale de France