9 janvier 1913 - Cambriolages à la Goutte-d'Or et La Chapelle

Posted by Jeremy T on

La Bande de la Goutte d'Or

La bande de la Goutte-d'Or

"Depuis deux mois environ, plus de vingt cambriolages ont été commis dans les quartiers de la Goutte-d'Or et de la Chapelle. Des inconnus pénétrèrent notamment dans un hangar appartenant à M. Moreau, rue Marc Séguin, où ils volèrent des pneumatiques, et chez M. Bacot, 16, rue Jean Cottin,  ils dérobèrent des bijoux, de l'argent et des bibelots d'art.

Hier, les cambrioleurs s'introduisaient vers trois heures et demie de l'après-midi, 9 rue Marcadet, dans le logement de M. Passillon, employé de commerce. Ils se retirèrent peu après, emportant des bagues et du linge. Deux heures plus tard, les époux Authier en rentrant chez eux, 7, rue Jean Robert, trouvèrent trois de ces redoutables malfaiteurs dans leur chambre à coucher.

Les cambrioleurs surpris prirent alors la fuite, poursuivis par M. Authier et bientôt par cent passants et des gardiens de la paix. Deux des bandits, qui s'étaient engagés dans la rue Ordener, sautèrent dans un taxi-auto dont le moteur était en marche puis le véhicule démarra à toute vitesse.

Quant au troisième, cerné par la foule, rue de la Chapelle, il a été assommé à coups de canne. Les gardiens de la paix le portèrent au poste, et, de là, on dut le conduire à l'hôpital Lariboisière.

C'est un nommé Lucien Fauvel, condamna déjà six fois. Il était porteur de fausses clefs, d'un revolver et de 102 francs.

Fauvel a refusé de donner le nom de ses complices."

 

Journal : Figaro : journal non politique

Directeur de publication : Villemessant, Hippolyte de (1810-1879). 

 

Date : 09 janvier 1913

 

Source : Bibliothèque nationale de France