La Bande de Montmartre
UNE ARRESTATION DE CAMBRIOLEURS
"Une bande redoutable de cambrioleurs était depuis quelque temps signalée à Montmartre, où elle multipliait ses méfaits.
On sait que le cambrioleur est le malfaiteur qui a la spécialité, s'introduisant dans les maisons, de forcer les portes des chambres ou appartements dont il sait les locataires absents et d'y faire main basse sur les objets de valeur.
Trois des malandrins faisant partie de la bande de Montmartre furent arrêtés au moment où ils venaient de commettre un de leurs vols dans un hôtel meublé. Ce sont les nommés Yves Carré, Molade, et Désiré Lambert. Ce dernier fut repris par un ouvrier maçon, M. Boudenet, à qui le malfaiteur donna un coup de couteau ; mais M. Boudenet ne lâcha point son prisonnier, et les agents, accourant, purent ressaisir Lambert.
M. Bouden et, pour son acte d'énergie, a reçu une somme de 100 francs du Préfet de police à titre de gratification.
Le lendemain de cette capture, on apprit que d'autres membres de la bande de Montmartre avaient leur heure de réunion dans une maison de ce quartier. On commissaire de police, s'y rendit, accompagné de plusieurs agents. 6 nouvelles arrestations eurent lien.
Parmi les cambrioleurs se trouvait une femme qui fut emmenée avec eux.
Il est impossible de dire le nombre de vols commis par la bande de Montmartre- On n'exagérerait point en disant qu'ils dépassent le chiffre de cinq cents. Ils avaient plusieurs « indicateurs » et opéraient aussi bien dans les maisons riches que dans les plus pauvres logements.
Au moment de leur arrestation, ils ont voulu résister. Les agents de police se sont vus dans l'obligation de les ligoter, D'ailleurs, ils étaient presque tous armés de revolvers. On a trouvé sur eus des trousseaux de fausses-clefs.
La police continue ses recherches, car elle ne croit point avoir capturé tous les membres de la bande de Montmartre, dont Lambert était le chef."
Journal : Le Petit Parisien
Date de Publication : 1896-01-05
Source : Bibliothèque nationale de France