La Bande de la Goutte-d'Or
"M. Fédée, commissaire de police du quartier de Clignancourt, vient de mettre la main sur un certain nombre d'individus appartenant à une bande connue sous le nom du "Groupe de la Goutte-d'Or".Ces individus dévalisaient depuis près d'un an les caves et les magasins d'épicerie de Montmartre. Ils avaient loué,au numéro du boulevard de Belleville, un rez-de-chaussée qui leur servait d'entrepôt et où ils avaient placardé comme enseigne une large bande portant ces mots : "Surcursale des Magasins Généraux".
Les clients étaient nombreux, car les marchandises étaient vendues à des prix tout à fait dérisoires. Une femme nommé Marie Lion, dite la Lionne, âgée de vingt ans; servait de cuisinière à la bande, l'arrière boutique de l'entrepôt avait été transformée en salle à manger.
Aidé d'agents du service des recherches mis à sa disposition par la préfecture de police, M. Fedée a arrêté successivement les nommés Auguste Fauconnier, Le Bastard, Léon Millet, Charles Schmill et Louis Lochain, dit le « Petit Louis », âgé de vingt ans, chef de la bande, recherché pour de nombreux meurtres, tentatives de meurtre et agressions nocturnes, commis à Montmartre à la sortie des concerts ou des cabarets.
Les cinq individus ont été envoyés au Dépôt. ̃
Marie Lion et trois complices ont pu prendre la fuite."
Journal : Le Matin : derniers télégrammes de la nuit
Directeur de publication : Edwards, Alfred (1856-1914).
Date : 29 avril 1897
Source : Bibliothèque nationale de France