28 juin 1900 - La bande de Belleville

Posted by Jeremy T on

La bande de Belleville

La bande de Belleville

"Depuis environ deux mois, de nombreux débits de vin et épicerie du vingtième arrondissement étaient visités, pendant la nuit, par des cambrioleurs qui, après avoir fait main basse sur les marchandises ayant quelque valeur, brisaient le matériel avant de se retirer. Le dernier établissement dévalisé de la sorte est une épicerie située 84, rue des Amandiers et appartenant à M. Maximilien Conti.

 

A la suite d'une habile surveillance, M. Tirache, commissaire de police du quartier du Père-Lachaise, a été assez heureux pour capturer, hier matin, à cinq heures, à leurs domiciles respectifs, quatre de ces audacieux malfaiteurs.

 

Ce sont les nommés Louis Dumont, dit Grosse-Tête, âgé de vingt et un ans, Albert Wattigny, dit Poupoule, dix-sept ans; Louis Grattepanche, dit le Phonographe, vingt-deux ans, et une fille Marie Rault, vingt ans.

 

Au domicile de Dumont, 38, rue de la Mare, le commissaire de police a saisi un attirail complet de cambrioleur, ainsi que de nombreuses armes revolvers, coup de poing, poignards, etc.

 

Dumont est, d'ailleurs, le chef incontesté de la bande. Au moment de son arrestation il était couché et avait sous son oreiller un revolver de gros calibre chargé de six balles, et un énorme couteau catalan. Si vous ne m'aviez pas surpris pendant mon sommeil, a-t-il dit aux agents, je vous aurais vendu chèrement ma peau.

Après un premier interrogatoire, les bandits ont été envoyés au Dépôt. Ils ont des complices qui sont activement recherchés et dont l'arrestation n'est plus qu'une question de temps."

 

 

Journal : Le Matin : derniers télégrammes de la nuit

Date de Publication : 1900-06-28

Directeur de publication : Edwards, Alfred (1856-1914). 

Source : Bibliothèque nationale de France