28 août 1902 - Paris la Nuit...

Posted by Jeremy T on

Bande d'apaches

PARIS LA NUIT

 

"Celle fois, c'est entre eux que, sur deux points différents de Paris, les rôdeurs se sont attaqués hier à Ménilmontant.

Vers neuf heures et demie du soir, rue de Ménilmontant, à la hauteur de l'église de ce nom, Gaston Lascharon, â de vingt ans, tourneur, se trouvait soudain en présence de trois individus, deux hommes et une femme.

Ceux-ci lui reprochèrent de faire partie de la police et d'avoir dénoncé des « amis » que, sans lui, les agents n'auraient pas arrêtés, Lascharon s'en défendit, mais ses deux adversaires se jetèrent sur lui. Se voyant sur le point de succomber, Lascharon n'hésita pas, il sortit son couteau et en frappa, à l'aine, l'un de ses agresseurs, nommé Esnick. qui s'affaissa sur le trottoir.

Des passants relevèrent le blessé qui fut transporté à l'hôpital Tenon.

Quelques instants plus tard, deux individus, nommés Nicolas Princet, ouvrier brunisseur, âgé de vingt ans, et Ludovic Croniaud, vidangeur, sortaient ensemble d'un bar de la rue Petit : Princet, ayant perdu plusieurs parties de cartes, accusa son ami, une fois dans la rue, de l'avoir volé ; puis, avant que Croniaud ait en le temps de s'expliquer, il se rua sur lui et le frappa de trois coups de couteau à la tête.

Grièvement blessé, Croniaud a dû être dirigé vers l'hôpital Suint-Louis.

Princet a été arrêté.

Les rafles commencées déjà aux Halles ont continué la nuit dernière dans les papiers Saint-Merry et Saint-Gervais.

Quinze individus ont été trouvés porteurs d'armes prohibées et qui, n'ayant pu justifier d'un domicile ou de moyens d'existence, ont été envoyés au Dépôt.

Parmi eux se trouvait un individu nommé André Faussebon, âgé de dix-neuf ans, dit L'Anguille, demeurant rue Croix-Nivert, chez sa tante. Mme B..., qui l'avait recueilli à l'âge de cinq ans.

Entièrement vêtu de neuf, ce dernier fut trouvé porteur d'une somme de 250 francs, d'un revolver et d'une cinquantaine da cartouches, dont toutes les balles avaient été mâchées.

Pressé de questions, l'« Anguille » a fini par avouer qu'il avait cambriolé sa tante pour fournir de l'argent et des armes à ses poteaux de Grenelle, lesquels voulaient se joindre aux « Apaches » de Ménilmontant, afin d'aller en « dégringoler » quelques-uns de la bande de « Montparno ».

On recherche activement deux individus des plus dangereux, connus aux Halles sous les sobriquets de Bibi de la Courtille et Sucré, qui seraient fortement compronis dans l'affaire de la rue Mauconseil.

Enfin, 112 arrestations ont été opérées dans les deuxième, quatrième, cinquième et huitième arrondissements."

 

Journal : L'Aurore : littéraire, artistique, sociale

 

Directeur de publication : Vaughan, Ernest (1841-1929). 

 

Source : Bibliothèque nationale de France