24 juillet 1910 - Apache meurtrier d'un agent

Posted by Jeremy T on

APACHE MEURTRIER D'UN AGENT

APACHE MEURTRIER D'UN AGENT

Paris, 22 juillet.

"Vendredi matin, vers deux heures, un gardien de la paix de service à l'angle de la rue Servant et de l'avenue de la République, à Paris, était insulté par un groupe d'une dizaine de jeunes gens.

L'agent ayant voulu les disperser, les jeunes malandrins l'entourèrent et le menacèrent. Se voyant en danger, l'agent dégaina et s'élança sur un de ses agresseurs, paraissant le plus acharné.

 

Devant l'attitude énergique du gardien de la paix, les rôdeurs prirent la fuite, mais l'agent les poursuivit et parvint à arrêter son agresseur dans l'avenue de la République.

Attiré par le bruit, un agent de la Sûreté en bourgeois, M. Poussant, accourut pour prêter main-forte à son collègue et arrêta également un des fuyards.

 

Bientôt, cédant aux supplications de son prisonnier, le premier agent eut la faiblesse de le relâcher, après une sévère admonestation (réprimande).

L'agent Roussant l'imita peu après et relâcha également le second prisonnier.

 

Raussant continua alors sa route, avenue de la République et il arrivait peu après à la porte de son domicile.

À ce moment l'un des apaches, qui l'avait suivi à distance, se précipita sur lui et presque à bout portant lui tira un coup de revolver en pleine poitrine.

 

Grièvement atteint, Roussant tomba, perdant son sang en abondance.

Plusieurs agents, attirés par le bruit de la détonation, accoururent et relevèrent leur camarade qui fut transporté peu après à l'hôpital Saint-Louis.

 

L'état du blessé est grave.

À la suite de l'enquête ouverte sur cette affaire, cinq individus fortement soupçonnés d'appartenir à la bande qui eut maille à partir avec l'agent Roussant et son camarade ont été arrêtés."

 

Title : La Charente

Publication date : 1910-07-24

Source : Bibliothèque nationale de France