23 novembre 1871 - Siège social à Montmartre

Posted by Jeremy T on

Bande de montmartre

"Depuis trois ou quatre mois les vols se multipliaient sur la voie publique avec une désolante périodicité. Chaque jour c'étaient des malles, des paquets, des colis de marchandises, même des chevaux et des voitures qui disparaissaient.

 

Tous ces vols étaient l'œuvre d'une bande organisée dont le siège social était à Montmartre. L'association se composait, nous a-t-on dit, d'une trentaine d'individus, tant voleurs que recéleurs, la plupart, repris de justice, quelques-uns retour de Satory.

 

La majeure partie de la bande a été arrêtée à Montmartre, le reste ne tardera pas à tomber entre les mains de la police,, qui connaît tout le personnel de l'association. L'individu, que l'on recherche avec le plus d'activité en ce moment est le principal recéleur, qui faisait, à ce qu'il paraît, d'excellentes affaires avec la bande, car il passe pour riche dans son quartier. 

 

Enfin la bande de Montmartre est en plein désarroi. Les blanchisseurs, les bouchers, les camionneurs des chemins de fer vont pouvoir dormir tranquilles — jusqu'à ce qu'une autre bande se soit organisée, car il paraît que le métier est bon; seulement gare à la cour d'assisses !"

 

Journal : Le Constitutionnel : journal du commerce, politique et littéraire

Date de Publication : 1871-11-23

Rédacteur : Véron, Louis (1798-1867). 

 

 

Source : Bibliothèque nationale de France