LA BANDE DE MONTPARNASSE
"Dans la matinée, M. Toquenne, commissaire de police du quartier Montparnasse, chargé de rechercher les auteurs du vol audacieux commis avec effraction il y a huit jours, 69, avenue du Maine, chez M. Goffinet, contrôleur au gaz, par une bande de repris de justice, a pu faire la capture de huit de ces individus, ils ont été arrêtés dans différents garnis du quartier Montparnasse.
Tous ont montré un cynisme révoltant dans leur interrogatoire. Toutefois, ils ont dit se nommer : Carpentier, Méris, Serre, Lacoste, Ponthier et les deux sœurs Rivière. Mais M. Toquenne croit qu'ils ont donné de fausses indications ainsi que de faux noms sur leur état-civil et sur les valeurs trouvées sur eux.
Du vol de 6 à 7,000 fr, on a retrouvé sur eux repartis entre tous, 500 fr. environ.
L'un d'eux aurait enroulé autour de son corps deux draps de lit.
Aussitôt le vol commis, tous étaient allés en coeur s'acheter des vêtements. Tous s'étaient acheté des blouses noires, tenue de la bande, afin de se reconnaître.
Ces individus ont déclaré être complètement étrangers au vu dont on les accuse. Questionnes sur les objets volés, obligations et bijoux, ils n'ont pas cru devoir répondre.
Carpentier, Angellini et Serre étaient porteurs de pince monseigneur, ciseaux à froid, fausses clefs. Tous avaient un couteau, portemonnaie neufs et divers objets, qu'ils s'étaient acheté avec le produit de leur vol.
Les filles Rivière étaient, paraît-il, les maîtresses de tous ces individus.
M. Toquenne croit que cette bande n'en est pas à son coup d'essai, et que l'enquête qui se poursuit activement fera découvrir d'autres vols commis dans les mêmes circonstances.
Le service de la sûreté recherche activement à qui ont pu être vendues les obligations, ainsi que les nombreux objets volés. On croit toutefois qu'on arrivera à découvrir la vérité, grâce aux filles Rivière, qui, devant ces individus, n'ont pas osé faire des aveux."
Journal : La Lanterne : journal politique quotidien
Date de Publication : 1886-04-19
Directeur de publication : Flachon, Victor.
Source : Bibliothèque nationale de France