18 septembre 1906 - Les Loups de la Butte

Posted by Jeremy T on

Les loups de la butte

Les Loups de la Butte

"Il y a quinze jours environs à la suite de nombreux méfaits, M. Xavier Guichard chef de la brigade mobile, fit une descente à la tête de ses hommes, dans différents établissements des boulevards extérieurs. Dans l'un d'eux, il arrêta de nombreux malandrins, et notamment le nommé Albert Dussot, dit "Bébert le Costo", chef d'une bande qui s'intitulent les Loups de la Butte.

 

Depuis cette arrestation, les amis de « Bébert le Costo », étaient à la recherche d'un des leurs, devenu indicateur de la police. Il se figuraient, à tort on à raison, que c'était cet individu, qui avait indiqué la retraite de leur chef aux agents de la brigade mobile. Les Loups de la Butte surveillaient donc spécialement le lieu où Albert Dussot avait été arrêté.

 

La nuit dernière, au moment où l'établissement allait fermer, un des rôdeurs vint les prévenir que l'indicateur qu'ils recherchaient s'y trouvait.

 

En effet, auprès du comptoir, se tenait un jeune homme de vingt-quatre ans, M. Marcel Cacheto, menuisier, passage Pivert.

 

M. Cacheto ignorait, et la brigade que dirige M. Xavier Guichard et la bande des Loups de la Butte.

 

Pendant qu'il demeurait encore dans le café, les amis de Bébert se concertèrent.

- C'est certainement la casserole que nous recherchons, affirma l'un d'eux je le reconnais pour l'avoir rencontré souvent chez le commissaire.

- Alors, reprit un autre des malandrins, nous allons lui mettre du plomb dans la tête.

 

M. Cacheto quitta bientôt l'établissement suivi par les rôdeurs. Soudain, au moment où il passait à l'angle du boulevard de Clichy et de l'avenue Rachel, il fut entouré par dix individus armés de revolvers. Il chercha à s'enfuir, mais ses agresseurs firent feu sur lui, et il tomba, atteint par quatre balles, aux jambes, à l'abdomen et dans la poitrine.

 

Lorsque les agents arrivèrent, le menuisier gisait sans connaissance sur la chaussée. Ses agresseurs avaient pris la fuite. Le blessé (pu est dans un état désespéré a été transporté à l'hôpital Bichat.

 

M. Dupuis, commissaire du quartier des Grandes-Carrières, a ouvert une enquête."

 

Journal : Le Petit Parisien : journal quotidien du soir

Publication date : 1906-09-18

Directeur de publication : Roujon, Jacques

Source : Bibliothèque nationale de France