LES OBSEQUES DE "MILO"
Nombreuse affluence jusqu'au cimetière d Ivry. — Un serment solennel.
"On se souvient que, dans la nuit du 9 au 10 août, vers onze heures du soir un nommé Emile Baffray, dit «Milo», fut tué à coups de revolver, boulevard Diderot par un « Apache » faisant partie d'une bande adverse. Arrêté le lendemain, le meurtrier a été arrêté, pour le nommé Jean Cappellini, âgé de dix-neuf ans.
Baffray, dit Milo ayant, quelques jours auparavant, pris parti, au cours d'une querelle, pour un adversaire de Cappellini, ce dernier, qui avait eu le dessous, jura de se venger.
Il tint parole. Le 9 au soir, il se trouvait avec des amis et des parents, attablé dans un bar. Soudain, on le vit se lever.
Le cadavre, transporté à la morgue, avait subi l'autopsie ; après quoi, on l'avait rendu à sa famille, aux fins de funérailles. La cérémonie a eu lieu hier matin et a été des plus curieuses.
Tous les amis de la victime s'étaient, en effet, donné rendez-vous au domicile mortuaire, rue de Reuilly, 11. Tous étaient là ceux de Belleville et de Ménilmontant, «Cœurs d'Acier » de Saint-Ouen, amis de Manda, amis de Leca, etc. sans une abstention.
On est "poteau" sur le carreau, et on se tient les coudes. Et c'est ainsi que tout cela a fait un beau cortège. Les chefs en tête, chacun devant sa bande, recueillis et de fort bonne tenue. Par rang de quatre derrière la noire voiture, on s'en est allé, chapeau bas, jusqu'au cimetière d'Ivry, où a été faite l'inhumation.
Là, devant la fosse ouverte, pas de discours, des poignées de mains, et l'explosion sourde de la colère contenue : "On le vengera ! on le vengera !"
A la sortie, dans les cabarets voisins, on a rempli les verres, et de solennels serments ont été faits debout.
« Milo » sera vengé."
Extrait : Le Journal
Date de Publication : 1903-08-18
Directeur de publication : Xau, Fernand
Source : Bibliothèque nationale de France