LA BANDE DE MÉNILMONTANT.
"La police de sûreté fait, depuis quelque temps, de nombreuses expéditions nocturnes dans les terrains vagues, les carrières, les fossés des fortifications, les garnis et les cabarets des quartiers excentriques. En moins de quinze jours plus de cent vagabonds ont été ainsi arrêtés.
Jeudi dernier, un agent en bourgeois vit entrer dans une sorte de bouge de la rue de la Roquette deux individus qu'il crut reconnaître pour des repris de justice.
M. Baron, commissaire de police, fut aussitôt prévenu.
Il arriva bientôt avec dix gardiens de la paix qui firent irruption dans l'établissement.
A leur vue, six des « consommateurs » voulurent gagner la porte. Une lutte s'engagea, et après quelques minutes force resta à la loi.
Ces six individus ont été écroués au Dépôt.
Ils furent fouillés, et, sur l'un d'eux, on trouva des lettres des complices lui donnant rendez-vous pour la nuit même sur le boulevard de Ménilmontant.
Dix agents, sous la conduite de l'inspecteur Féan, se rendirent au lieu indiqué et purent arrêter quatorze rôdeurs des plus dangereux.
Cette bande était sous les ordres d'un nommé Léopold, dit le Belge.
Mais celui-ci, sans doute prévenu à temps, n'était pas au rendez-vous.
Grâce aux renseignements fournis par ses camarades, on a lieu de supposer qu'il ne tardera pas à tomber, lui aussi, entre les mains de la justice."
Journal : Gil Blas
Date de Publication : 1880-04-13
Directeur de publication : Dumont, Auguste (1816-1885).
Source : Bibliothèque nationale de France