Exploits d'apaches
"Une certaine animosité, à propos d'une femme, existait depuis quelques temps, entre deux bandes d'apaches, les « Costos de Clignancourt» et les «Tombeurs de la Goutte-d'Or ».
La nuit dernière, la bande de Clignancourt rencontra à la sortie d'un bal-musette, un des affiliés de la bande de la Goutte-d'Or, le nommé Sabati. Ils l'entourèrent aussitôt, mais Sabati, sortant un poignard de SQ, poche, s'apprêta à défendre sa vie.
A ce moment, les agents Marchal et Grière, qui passaient, voulurent intervenir et arrêter Sabati, qui brandissait son poignard.
Furieux, le jeune apache se rua sur le gardien Marchal et lui porta un coup de son poignard dans la région du cœur.
L'agent eut son capuchon traversé de part en part, et la lame du poignard alla s'enfoncer clans le cuir d'un volumineux portefeuille que portait sur lui Marchal.
Maîtrisé, Sabati allait être conduit , au poste, lorsque plusieurs coups de feu furent, tirés sur les agents, par les rôdeurs de la Goutte-d'Or.
Un cri de douleur répondit aux détonations : Sabati venait d'être atteint d'une balle au ventre.
Du renfort étant arrivé aux agents, les bandits prirent la fuite, après avoir brisé à coups de canne plombée la glace de devanture, d'une boutique d'épicerie.
Sabati a été transporté à l'hôpital Lariboisière, où il a été consigné à la disposition de M. Pontaillier, commissaire de police."
Journal : La Liberté
Directeur de publication : Muller, Charles.
Date : 10 octobre 1905
Source : Bibliothèque nationale de France