10 octobre 1905 - Les Tombeurs de la Goutte d'Or

Posted by Jeremy T on

Les Tombeurs de la Goutte d'Or

Les bandits de Paris

"Depuis quelques semaines, une sourde animosité régnait entre deux bandes de rôdeurs : « les Costos de Clignancourt » et « les Tombeurs de la Goutte-d'Or ».

A diverses reprises, quelques escarmouches, préludes d'une bataille décisive, s'étaient engagées entre ces messieurs, mais l'arrivée soudaine des agents a empêché que le sang ne coulât. 

La nuit dernière, à minuit, une trentaine d'individus de la bande de la Goutte-d'Or, sortaient d'un bal-musette de la rue de Jessaint, lorsqu'ils aperçurent, au moment où ils passaient sur le pont du chemin de fer du Nord, un membre de la bande des « Costos de Clignancourt », un nommé Alphonse Sabati, demeurant rue de Luneville.

Sabati, aussitôt entouré par les Apaches de La Goutte-d'Or, sortit un poignard de sa poche et, s'adossant au grillage du pont, s'apprêta à défendre chèrement sa vie.

À ce moment, deux agents du poste Stéphenson, Marchal et Grière, qui passaient non loin de là, accoururent.

Comme Sabati brandissait son poignard à la main, les agents voulurent l'arrêter.

Furieux, l'Apache se jeta sur l'agent Marchal et lui porta deux coups de son arme dans la direction du cœur.

Le capuchon du gardien fut traversé de part en part et la lame s'enfonça dans le cuir d'un gros portefeuille que possédait Marchal.

Sabati fut cependant maîtrisé, et les gardiens s'apprêtaient à le conduire au poste quand, de la bande d'Apaches qui, menaçante, s'apprêtait à délivrer le prisonnier, plusieurs coups de revolver furent tirés.

Un cri répondit aux coups de feu poussé par Sabati qu'une balle venait d'atteindre en pleine poitrine.

A la vue de nombreux agents qui accouraient au secours de leurs collègues, toute la bande prit la fuite après avoir brisé à coups de canne plombée la glace de la devanture d'une boutique de marchand de vin.

Aucune arrestation ne put être opérée. Sabati a été transporté à l'hôpital Lariboisière où il a été consigné à la disposition de M. Pontailler, commissaire de ponce."

 

Journal : La Lanterne : journal politique quotidien

Directeur de publication : Flachon, Victor. 

Date : 10 octobre 1905
Source : Bibliothèque nationale de France