Les bagnes coloniaux étaient des établissements pénitentiaires créés par le gouvernement français au XIXe siècle pour y envoyer les prisonniers les plus dangereux et les plus récidivistes.
La Guyane a été choisie comme lieu d'établissement des bagnes coloniaux en raison de son isolement et de son climat tropical difficile. Les prisonniers étaient transportés en bateau depuis la métropole jusqu'en Guyane, où ils étaient soumis à des conditions de vie très difficiles et souvent inhumaines.
Les prisonniers travaillaient dans des conditions très dures dans des mines d'or et de diamants ou des plantations de canne à sucre. Les conditions de vie étaient très précaires, avec des maladies tropicales et des épidémies qui ravageaient régulièrement les prisonniers.
Le bagne de Guyane a été fermé en 1953, après plus de 100 ans d'existence.
Il y a quelques semaines, j'ai pu me rendre en Guyane, sur les Îles du Salut, pour visiter les bagnes. Voici un retour en photos et vidéos sur ce moment hors du temps...
En raison des forts courants, l'accès à l'île du Diable, située au nord, est strictement interdit. Seules les îles Royale et Saint-Joseph sont accessibles.
Premier escale sur l'Île Royale
Les cimetières
Le Quartier des surveillants
L'Île Saint-Joseph