Que sais-tu sur Montmartre du Paris de la Belle Epoque?
Ce n'est qu'en 1860 que Montmartre devint partie intégrante de Paris. Pourtant, c'est seulement 30 ans plus tard que les habitants de la capitale se rendirent compte du potentiel de la Butte, et se ruèrent sur les parcelles de terrain cédées pour une misère par les paysans.
Montmartre, un petit village français
Niché au coeur du 18ème arrondissement, ses allures de petit village lui permit d'acquérir le charmant surnom de "Paradis perdu" pendant des années. Parsemé de ruelles étroites et pavées, joyeusement peuplé d'enfants et de marchands ambulants, les habitations du quartier se cantonnent souvent à de petits chalets ou des cabanes de taules et de bois. On raconte même que les serrures étaient fabriquées avec des boîtes de sardines. On se débrouille comme on peut.
Le Maquis de Montmartre
Le Montmartre que nous connaissons tous aujourd'hui n'a commencé à s'urbaniser peu à peu qu'au début des années 1900. Les vignes, les moulins et les champs, laissèrent finalement place à des habitations de fortunes ou des petits commerces. S'étendant des rues Lepic, Caulaincourt et Girardon, jusqu'à l'Avenue Junot, ce micro-quartier à la végétation luxuriante fut surnommé le Maquis de Montmartre.
Un ghetto au coeur de la ville
Chiffonniers, voyous ou voleurs à la sauvette, le quartier du Paris d'Antan n'avait pas la réputation d'être des plus calmes. Les quartiers voisins le qualifiaient même de ghetto. Fief des apaches, des petits escrocs et autres rôdeurs, Montmartre a trainé de longue années une réputation sulfureuse. Mais au milieu des bambins en action et des marchands en tout genre, une chaleureuse ambiance régnait cependant dans ce micro-village parisien. Solidarité et bon voisinage étaient les mots d'ordre du quartier.
Le repaire des plus grands artistes
La Butte de Montmartre fut toujours source d'inspiration pour de grands artistes, comme Picasso, Apollinaire, Modigliani ou encore Michou (nan on déconne). C'était le rendez-vous parfait pour dessiner, peindre, écrire ou encore flâner. On raconte encore aujourd'hui que de grandes oeuvres furent inspirées par l'allure si singulière de ce petit quartier parisien. On en doute pas.
Entre zone à risque pour certains et petit coin de paradis pour d'autres, Montmartre est à cette époque le quartier le plus atypique de la capitale où il ne se passe pas une journée sans qu'un fait divers se produise ou qu'une oeuvre se crée.
On ferait bien un petit tour dans le passé, pas toi?