Qu'est ce que le Village de Charonne ?
Si pour toi Charonne se résume à une station de métro de la ligne 9, tu es sur la bonne page. On va te faire découvrir le village de Charonne, là où trainait le gang des Gars d'Charonne (forcément).
Où il est ce village ?
Situé entre Le Père Lachaise et la Porte de Montreuil, le Village de Charonne est délimité par le boulevard de Charonne d'un côté, et le boulevard Davout (ex boulevard des Maréchaux) de l'autre.
Comment on fait pour y aller ?
Tu prends la ligne 3 du Métro direction Gallieni et tu t'arrêtes à Porte de Bagnolet.
De là tu prends le Boulevard Mortiez et tu montes les escaliers à droite de la rue Géo-Chavez. Comme ça tu n'as que de la descente.
La visite peut commencer.
Un peu d'histoire.
Ancien quartier de vignerons, on y comptait, à la genèse du village, environ 800 habitants. De nombreuses fabriques étaient présentes : fabriquant de colles, d'allumettes, de chapeaux... Son clocher, ses pavés et ses petites maisons basses font ressortir le charme de cet ancien village.
On y compte de nombreuses anciennes maisonnettes d’ouvriers qui travaillaient à la carrière de gypse rue des Montiboeufs.
C'est en Juin 1859 que le petit village de Charonne est rattaché à Paris. Au XIXème siècle, le village n'est encore qu'une zone rurale, il se développa plus tard grâce à l'arrivée du métro. En 1900, la première ligne de métro desservait le sud du quartier, peu de temps après les lignes 2 et 9 firent leurs apparitions dans le traditionnel quartier de Charonne.
Un petit village dans une grande ville.
Le village s’étendait du Château de Charonne et de l’église Saint-Germain jusqu'à la Grande-Rue (actuellement rue Saint-Blaise), en passant par la Place de la Réunion et la Rue des Pyrénées.
Le 20ème arrondissement est bordé par le périph' de la capitale, mais entre tours modernes et bâtiments en briques rouges ce petit village parisien regorge de charme.
"Ah la rue Sainte-Blaise ! " nous acclame la boulangère du quartier, c'est la rue qui faisait virevolter tous les parisiens. Cette rue est piétonne et ornée de pavés, elle était autrefois la grande-rue du village : commerçants et habitants s'y retrouvaient pour discuter, boire un café ou jouer aux cartes. On y aperçoit au loin l'église Saint-Germain de Charonne, une des rares à avoir son cimetière directement rattaché.
Des pavés, des briques mais aussi stars!
De belles célébrités ont habitées dans ce petit village, Edith Piaf et Barbara y ont vécu de nombreuses années. Tu pourras contempler une statue en bronze de "la môme" juste en face de la fontaine Wallace près de la place Edith Piaf (logique).
Tu vas voir c'est comme un petit village de campagne, en plein Paris. Des centaines de petites maisonnettes en briques se cachent parmi les ruelles du quartier.
Vagabonde dans les petites rues et pense aux voyous qui se sont battus sur ces pavés il y a 100 piges.