Mais d'où ça sort la fête des mères?
Retour un siècle en arrière, à la genèse de cette fête traditionnelle...
C'est en 1906, dans un petit village d'Artas que la première fête des mères fut célébrée. Le fondateur de l'Union fraternelle des pères et mères de famille méritants du village, Prosper Roche, prit l'initiative ce 10 juin de créer une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses.
Ce jour-là deux mères de neuf enfants reçurent le prix de « Haut mérite maternel ». Belle récompense.
Des décennies plus tard, le 24 mai 1950, la République française décide d'instaurer La Fête des Mères et "rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la maman »
Pendant ce temps-là chez les mamans Apache...
La mère tient une place très importante dans la vie des gangsters. Souvent élevés par de jeunes mamans seules et sans trop de moyen, les voyous vont faire les 400 coups pour aller grappiller quelques sous pour aider la maman.
Protectrice, la mère apache donnerait tout pour son enfant.
Jusqu'à ses 12/13 ans elle va le materner, pour ensuite passer le relais à la rue, qui deviendra sa seconde mère.
A partir de là, le petit voyou parisien en fera voir des belles à la daronne : vols, escroqueries, agressions... Tout va y passer et la mère va perdre totalement le contrôle de son enfant.
Nombreux sont les apaches qui se feront tatouer un message d'amour maternel sur la peau. Une dédicace à maman du style "Ma mère avant tout".
Synonyme de petit chef, elle se fait respecter. Son autorité et son caractère fort font d'elle une battante indéboulonnable.
"Toujours debout" comme disait Renaud...
Bonus :
On t'a concocter 4 petites cartes pour célébrer ta maman, choisis celle de ton gang et envoie ça par La Poste, par courriel électronique ou par pigeon à ta tendre mère.