D’où vient le terme « Apache » ?

Posted by Jeremy Tessier on

La sphère Internet regorge d'histoires plus farfelues les unes que les autres sur le Paris. Les livres sont remplis d'anecdotes croustillantes sur le Paris d'Antan, le Paris Gangster, enfin sur tous les Paris quoi.

On a donc recoupé et entrecroisé toutes ces informations pour essayer de déterminer finalement d'où venait le terme "Apache", cette référence des Indiens d'amérique employée pour désigner les voyous parisiens de la Belle Epoque.

Eh bien finalement on n'a pas réussi à trancher, tu vas donc te faire ton propre avis et choisir la version qui te fait le plus rêver. 

Trois versions, de trois parties prenantes (boom on place partie prenante), sont ressortis des faits de l'histoire.

La première version, celle des flics

Les Apaches et la Police

C'est au commissariat de Belleville, en 1902, lors d'un interrogatoire, qu'une bande de jeunes voyous qui terrorisait le quartier furent appelée les Apaches. Un policier s'exclama en sortant de la salle « Mais ce sont là de vrais procédés d'Apaches ». Depuis ce jour, ce terme d'Apaches envahit les gangs, mais aussi les journaux et la vie parisienne.

La seconde version, celle des journaleux

 Les Apaches envahissent Paris

En 1902 toujours, deux journalistes parisiens, Victor Morris et Arthur Dupin, nomment dans leurs articles les petits truands de la rue de Lappe et les « Marlous » de Belleville, les Apaches. Notamment du fait de la manière dont ils s'affichent, contrairement à la pègre et aux malfrats.

La troisième, celle des Apaches eux mêmes

 Les Apaches de Paris

Une légende raconte que les premiers voyous de la Belle Epoque, signaient leurs crimes, agressions et autres entourloupes de la phrase "De la part des Apaches".

 

Nous on a une petite préférence pour la dernière, ça nous fait penser à Zoro, et ça démontre une bien belle imagination.

Et toi, tu votes pour laquelle?

 

Ps : on nous signale dans l'oreillette qu'il y aurait une quatrième version! D'après de sombres sources, ce serait Alexandre Dumas fils qui a, le premier, à travers ses romans, évoqué le terme d'Apache pour rapprocher la canaille parisienne et les tribus d'indiens venues des USA. Info ou Intox?

 


0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published