Comment s’habillaient les gangsters parisiens en 1906?

Posted by Jeremy Tessier on

Les Gangsters parisiens et le style

Même si le gangster méprise le Bourgeois et son mode de vie, il est très attaché à son look vestimentaire. Être apprêté et propre sur soi, il adore ça.
Pour lui, être bien sapé est primordial, car le style reflète la personnalité et l'aura d'un homme. Si tu veux inspirer le respect, tu dois être looké de la tête aux pieds, parole d'apache.

On a recensé 5 éléments vestimentaires indispensable pour avoir le look du parfait gangster de La Belle Epoque.

Les chaussures qui brillent

L'élément le plus important dans le style du gangster parisiens du XXème siècle? Sans aucun doute, ses chaussures.
Elles doivent toujours briller, que ce soit des bottines à bouts pointus ou des souliers jaune moutarde, elles ne peuvent qu'être pimpantes!

La veste qui va bien

Paris c'est pas Miami, il ne fait pas 40 degrés toute l'année. Alors pour pallier à la fraicheur de la tombée de la nuit et aux courants d'air des grands boulevards, le voyou se munit de sa veste et va traîner dehors.
Eh oui, l'Apache ne sort jamais sans son veston cintré en lustrine noir superposé sur une chemise fripée. C'est la base.

La Veste Apaches

Un beau pantalon 

Que serait une belle veste sans un pantalon du même niveau? Je te le demande.
Le pantalon, patte d'éph ou en velours, est tenu par une ceinture en flanelle rouge pour toujours plus de confort (si une éventuelle bagarre éclate) et toujours plus d'allure (si une éventuelle demoiselle débarque).
Ou comment être à l'aise tout en ayant la classe.

Le Pantalon Apache

La casquette de beau gosse

 
Stylé de la tête aux cheveux, le gangster porte une casquette à trois ponts appelés la "deffe" ou la "vache", qui surplombe une chevelure lisse et pommadée ramenés en accroche-cœur. Rare sont les fois où l'Apache sort sans sa casquette.

La Casquette Apache

Le foulard bien noué

 
La dernière touche pour ressembler à un vrai Apache : le foulard. Généralement de couleur rouge, le foulard se noue délicatement autour du cou. Cela leur permet d'être reconnaissable, mais aussi de s'en servir comme arme dans un duel au corps à corps.

Tu sais ce qu'il te reste à faire : aller dans le grenier de papy, puis dans une friperie, choisir de beaux habits et rejoindre ta chérie.


0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published